Cold Winter Challenge

12:32



Hello mes petits dragons! 

Pour célébrer le début de ce blog, je vais participer au Cold Winter Challenge cet hiver. Et j'ai une belle liste de livres à lire, à accompagner d'une tasse de thé bien chaud of course! ().

Le challenge en quelques mots?

Ce challenge a originalement été crée par Antonine, même si cette année, se sont Margaud et Moody qui vont s'en occuper.
Le challenge est très simple: on choisit une PAL (Pile à Lire) pour l’hiver, avec au moins deux livres associés à la montagne/la neige ou à Noël/la période des fêtes. Etant une grande fan de ces dernières, j’ai choisi ce deuxième menu. Après ça… je me suis un peu laissée emportée et m’a PAL a fini avec 10 livres, dont 6 sur Noël ou l’hiver. Et oui, l'hiver c'est une saison que j'adore et ici, au Canada, c'est aussi une saison qui duuuuuure. Le challenge, pour sa part, dure du 1er Décembre au 31 Janvier.
Si toi aussi tu veux participer, il te suffit de venir nous dire Hello sur le groupe facebook du challenge. Et si tu veux partager de jolies photos ou autre en rapport avec le challenge, utilise le hashtag #ColdWinterChallenge ;)
Pour ma part, je vais aussi poster une vidéo sur ma chaîne dans quelques jours, avec certains livres bonus.

Mes choix pour le challenge

Mes lectures vont donc être, pour le menu Magie de Nöel:



·         La liste de Noël (JoJo Moyes)

Une nouvelle très courte (15 pages) et gratuite sur Kindle! Cela fait un petit moment que j'ai envie de lire After me de la même auteure, donc je me dis que c'est une bonne chose d'attaquer un autre de ses livres! Voici ce que dit le 4ème de couverture:

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

·         La véritable histoire de Noël ( Marko Leino)

En grande fan de Noël, j'adore les films et histoires qui parlent de la "création" du Père Noël. Donc j'ai vraiment hâte d'attaquer cette lecture et de lire une nouvelle (et poétique) version de l'histoire de Noël!!

Au cœur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. 

·         Let it Snow/Flocons d’amour (John Green)

Un autre livre plutôt populaire parmis les lecteurs du challenge. Mais parfait pour une lecture légère au coin de la cheminée (ou juste sur le canapé si comme moi vous n'avez pas de cheminée!), en regardant les flocons tomber ;)

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !

Pour le menu Montagne Enneignée (oui oui je fais les deux!):


·         Les fiancées de l’hiver (Christelle Dabos)

Celui là, je ne le connaissais pas du tout avant de le voir sur le groupe du Challenge mais dès que j'ai eu lu le résumé... j'ai su que je le voulais! J'ai de grandes attentes pour cette lecture et j'espère ne pas être deçue.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
·         La danse hésitante des flocons de neige (Sarah Morgan)

Encore de la romance!! (ça doit être quelquechose dans la neige???) J'ai hésité entre ce livre et Café givré de Suzanne Selfors, j'espère ne pas regretter mon choix! le fait que ce livre soit comparé au film La Proposition m'a convaincue, je suis une grande fan du film!

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

·         La malédiction des Nibelungen (Jerry et Djief)

Je voulais vraiment lire une BD pour ce challenge. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais c’était devenu une idée fixe. C’est chose faite avec cette BD, la première de la saga du Crépuscule des dieux, qui se déroule à Asgard (oui oui il y a de la neige), et dans le Nord de la future Europe.

Alors les Niebelungen fondirent l'or céleste pour façonner un anneau maudit. Un anneau dont le pouvoir était si grand, qu'il était capable de plier toute chose à sa volonté. Un anneau qui devait mener le monde à Ragnarök. 

Et en bonus:


·         La patisserie Bliss (Kathryn Littlewood )

Pas du tout de mon âge, mais j'ai adoré le résumé. Une autre lecture légère pour cet hiver, avec un bon chocolat chaud!!

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C'est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : "Tante" Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu'elle ne cherche à s'emparer du Livre?

·         The tales of Beedle the Bard (JK Rowling)

Un livre que j'ai eu pour mon anniversaire (merci à mon amoureux!!), il y a plusieurs mois. Il est donc plus que temps que je m'y attaque. Plus, quel est meilleur moment pour lire des contes que durant la periode de Noël?

Les «Contes de Beedle le Barde» sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner.• Le Sorcier et la marmite Sauteuse• La Fontaine de la Bonne Fortune• Le Sorcier au cœur velu• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait• Le Conte des trois frèresLes commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

·         Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children (Ransom Riggs)

Je ne pensais pas du tout que ce livre était mon genre! Mais j'en ai lu le résumé quand le film est sorti, j'ai vu le-dit film et je me suis dit qu'en fin de compte, ça pourrait bien me plaire! (Aussi, est ce que je suis la seule à aimer lire un livre APRES avoir vu le film?)

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 

·         Prudence (Gail Carriger)

J’ai ADORE la série des Sans Ame de Gail Carriger. Le style d’écriture, les personnages, l’humour, le côté British, le mystère, tout ça dans un univers Steampunk. Le côté scènes « adultes » en bonus !
Je poursuis donc avec une nouvelle série de la même auteure : The Custard Proctocol.

When Prudence Alessandra Maccon Akeldama (Rue to her friends) is given an unexpected dirigible, she does what any sensible female would under similar circumstances - names it the Spotted Custard and floats to India in pursuit of the perfect cup of tea. But India has more than just tea on offer. Rue stumbles upon a plot involving local dissidents, a kidnapped brigadier's wife, and some awfully familiar Scottish werewolves. Faced with a dire crisis and an embarrassing lack of bloomers, what else is a young lady of good breeding to do but turn metanatural and find out everyone's secrets, even thousand-year-old fuzzy ones?

Comme les livres ne sont pas ma seule passion, voici aussi une petite selection de thés pour aller avec les lectures (je me fournis principalement à DavidsTea, donc les thés que je propose viennent de cette boutique sauf indication contraire):


  • Amandes chocolatées : Un thé noir avec des éclats de cacao et des amandes. Un déliiiiiice en latte
  • Brioche fruitée: Encore un thé noir, mais cette fois avec des arômes de gâteau, des cerises et des morceaux d'ananas. Tous les soirs en latte en ce moment (même pas honte!)
  • Fou d'épices: Ce thé porte bien son nom, c'est un mélange un peu fou: oolong, noix, épices, ananas et canneberges. Il me rappelle un peu le vin chaud que l'on trouve en hiver en France, particulièrement pour la Fête des Lumières à Lyon!
  • Le secret du Père Noël: Un thé noir avec des cannes en sucre et de la menthe poivrée, très populaire en Amérique du Nord en hiver! Je l'ai testé en latte mais je vais aussi voir ce qu'il donne juste chaud. 
  • Noix magiques: Une infusion (donc pas de caféine) avec de la pomme, des amandes et de la cannelle. Normalement, je n'aime pas la pomme dans mes thés, mais là on ne la sent pas, et chaud, noix magiques est une merveille!
  • Orange & Cannelle (Twinings): J'ai testé ce thé noir il y a deux ans je crois. L'odeur déjà est magnifique, on s'imagine desuite bien au chaud sous un plaid, avec un bon livre ou un film un peu "niais" de Noël. 


Et voilà, je vous souhaite de belles lectures bien au chaud et avec une tasse fumante en main <3 N'hésitez pas à partager en dessous vos lectures ou coups de coeur thé/chocolat/café du moment!!

Elise

PS: Merci aussi à tous les membres du groupe facebook du challenge pour l'inspiration ;)



You Might Also Like

2 commentaires

  1. WOW! Quel beau projet thématique ! Love it ! J'ai hâte d'en savoir plus ! Merci pour les recommandations de thé, je suis nouvelle dans ce monde ! ( :) ) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Laurence! Je vais surement faire des updates de ce projet ici ou sur ma chaîne Youtube ;) Et je suis contente que les recommandations te plaise, je pourrais vraiment parler thé pendant des heures ;)

    RépondreSupprimer